Le clonage végétal


Pourquoi le clonage végétal ?

 

A notre échelle, celle de lycéennes, il nous était impossible de réaliser un TPE sur le clonage reproductif ou thérapeutique humain qui doit s'effectuer dans des laboratoires spécialisés et avec une autorisation obtenue au préalable. C'est pour cela que nous nous sommes tournées vers le clonage végétal qui était réalisable avec les moyens mis à notre disposition.

 

 

Qu'est-ce que le clonage végétal ?

 

Le clonage est une technique qui a pour but de reproduire un individu de manière asexuée. Elle est utilisée par les végétaux et les bactéries. La multiplication végétative est un mode de multiplication permettant aux végétaux de se multiplier sans reproduction sexuée. C’est le phénomène à l’origine de presque toutes les techniques de reproduction d’un végétal, comme le bouturage, le marcottage ou encore le greffage permettant de cloner des plantes. Il existe aussi une autre technique appelée culture in vitro.

 

Le clonage végétal consiste en fait à déclencher ce phénomène pour que le végétal puisse se reproduire plus rapidement. En horticulture et en culture, les techniques de reproduction des plantes par clonage peuvent être pratiquées en laboratoire, sous serres ou sur le terrain. Et le comportement et la forme des clones peuvent différer selon la partie de la plante d’où sont extraites les cellules destinées à les produire.