Propagation sexuée


 

La propagation sexuée permet la variation génétique des individus d'une même espèce, cette reproduction est constituée de deux cycles. Lors du premier, les cellules se divisent pour ensuite se fusionner avec d'autres cellules par paire au moment de la fécondation, ceci créera donc de nouvelles cellules qui se diviseront et ainsi de suite. C'est par ce phénomène qu'il y a création de nouvelles combinaisons de gènes. Cette reproduction est à l'origine de la formation d’organes reproducteurs qui eux-mêmes fabriquent les cellules sexuelles autrement appelé gamètes. Cette reproduction permet à la plante de se propager à de grandes distances pour pouvoir ainsi coloniser de nouveaux territoires. Elle se fait par l'intermédiaire des fruits, des graines et des spores.

 

Un végétal peut se propager grâce à des fruits qui contiennent des graines, ils sont fabriqués par les plantes à fleurs. Les fruits ont des caractéristiques particulières qui favorisent cette dispersion qui peut être par les vents, les animaux ou encore par l'eau. Les mousses et fougères aussi peuvent être emportées de la même manière. Sur les feuilles de ces végétaux se trouve un amas de sporanges contenant des spores qui seront par la suite libérées. De ce fait, une spore subit le même processus que la graine. 

Exemple : La fleur de pissenlit peut produire une grande quantité de graines et d'aigrettes plumeuses (bouquet de plumes) donc lorsqu'il y a du vent les fruit secs, étant plus fragiles, se détachent pour être emportés plus loin.

                                                                                          Pissenlit                                                         Amas de sporanges

Les graines et les fruits des plantes à fleurs se forment grâce à la fleur qui va subir des transformations. Le pollen sera d'abord libéré par les organes reproducteurs mâles (étamines), celui-ci sera ensuite déposé dans l'organe reproducteur femelle (pistil), lieu où la fécondation aura lieu. La plante se transforme petit à petit, le pistil grossit pour devenir un fruit et les ovules se transforment en graines.

Dans des conditions favorables, une graine va germer, elle va donc passer d'une graine à une jeune plante, ainsi une nouvelle plante se crée. Pour se développer, l'embryon (feuille + tige + racine) puise dans les réserves situées dans le cotylédon.

 

Avantages : La propagation sexuée à comme avantage d'avoir une diffusion rapide des allèles favorables, elle permet aussi un mélange chromosomiques qui après fécondation donne de nouveaux phénotypes et génotypes. Aussi, c'est grâce à cette reproduction que les allèles défavorable sont masqués car ils sont souvent récessifs lorsqu'ils se maintiennent dans le génome. Cependant, ils sont tout de même conservés au cas où il y aurait une évolution des conditions environnementales qui augmenterait leur capacité à s'adapter.