L'oignon


Le but de la culture in vitro était de reproduire à l'identique plusieurs plantes à partir de morceaux de feuilles de la plante initiale. Pour ce faire, il fallait réaliser une culture de ces morceaux de feuilles : premièrement dans un milieu nutritif puis dans un milieu d'enracinement. Tout cela, pour enfin aboutir à la mise en terre d'une plante vivant de manière autonome. Le but de l'expérience que nous allons pratiquer ici est de démontrer la totipotence du végétal, c'est à dire qu'il peux se régénérer en entier à partir de cellules de son organisme. Cela reviendrait à dire que l'on aurait pu prendre des morceaux de n'importe quelle plante pour réaliser la culture in vitro, ceux-ci auraient alors reformé une plante entière conforme à la plante mère. Nous allons donc étudier la multiplication cellulaire d'un végétal (les racines d'un oignon) pour montrer que la multiplication des cellules est la même pour tous les végétaux et aussi pour expliquer comment un morceau de saintpaulia mis en culture peut former une plante entière.

 

 

Liste du matériel:

  • Un oignon
  • Fuchsine (colorant)
  • Éthanol absolu
  • Acide éthanoïque 100%
  • Acide chlorhydrique
  • Béchers
  • Ciseaux
  • Pinces
  • Coupelle
  • Tamis
  • Papiers filtre
  • Microscope + lamelle

 

 

Préparations antérieures à l'expérience de l'acide chlorhydrique, de l'oignon et du fixateur : 24 heures avant le début de l'expérience, mettre 20 ml d'acide chlorhydrique à l'étuve, à 60°C. Une semaine avant le début de l'expérience, l'oignon doit être disposé sur une fiole jaugée qui sera remplie d'eau à ras bord afin que ce dernier puisse faire pousser ses racines assez rapidement. Lorsqu'elles seront assez longues alors il faudra couper 1,5 cm de long de ces dernières puis les sécher et les mettre dans le fixateur qui aura pour fonction de bloquer la mitose. Il est composé de 15 ml d'éthanol absolu et de 5 ml d'acide éthanoïque 100%.
Début de l'expérience : Récupérer les racines d'oignons, les rincer dans le tamis à l'eau et les sécher à l'aide d'un papier filtre. Laisser tremper les racines durant douze minutes dans l'acide chlorhydrique préparé la veille. Puis, les rincer, les sécher à nouveau et les faire tremper durant 15 minutes dans la fuchsine. Enfin, écraser les racines puis observer le tout au microscope.

 

Résultats : Notre microscope n'était pas très précis cependant nous avons tout de même réussi à voir les différents stades de la mitose: la prophase, la métaphase, l'anaphase et la télophase. Cela nous a donc confirmé que la multiplication des cellules a bien lieu chez tous les végétaux et que l'information génétique est conservée. Grâce à tous ces éléments, nous pouvons à présent affirmer que l'expérience de la culture in vitro peut se faire sur n'importe quel végétal et nous comprenons donc comment le végétal peut se développer dans son milieu de culture.

 

 

Quelques précisions : Les chromosomes sont dans des états de condensation variable au cours du cycle cellulaire. Ce cycle s'opère en quatre phases: -La phase G1, qui correspond à la croissance cellulaire                                et à l'accumulation de protéines et de lipides.                                  Les chromosomes sont à une chromatide.

                               -La phase S est la phase de réplication de l'ADN.

                               -La phase G2 est celle où les chromosomes sont à                                 deux chromatides et  la cellule se prépare à la mitose.

                               -La mitose correspond à la division de la cellule en                                 deux cellules filles. L’information génétique (ADN) se                               présente sous la forme de chromosomes bien                                 individualisés.

 

Les phases G1, S et G2 forment l'interphase et la mitose est également divisée en quatre étapes : La prophase, la métaphase, l'anaphase et la télophase.

 

Tout d'abord a lieu la prophase où les chromosomes sont à deux chromatides, commencent à se condenser, deviennent visibles et s'individualisent. L'enveloppe nucléaire disparaît et les chromosomes se dispersent dans l'espace cellulaire.

Ensuite, durant la métaphase la condensation des chromosomes est à son maximum et leur centromères se placent sur un plan équatorial.

Puis, pendant l'anaphase les deux chromatides de chaque chromosome se séparent. Les deux lots identiques de chromosomes à une chromatide migrent de sens opposé vers chaque pôle de la cellule.

Enfin, au moment de la télophase chaque lot de chromosomes à une chromatide arrive aux pôles et les chromosomes se décondensent. Une enveloppe nucléaire se forme autour de chaque lot et achève ainsi la formation de deux noyaux fils. Le cytoplasme se sépare aussi en deux, c'est la cytodiérèse, deux nouvelles cellules se forment.