Le bouturage


La culture in vitro nous a montré qu’il était possible de créer, en s'aidant des hormones, une plante identique à la plante de départ à partir d’un simple morceau de feuille qui a ensuite créé des racines. Comme les végétaux sont totipotents, on aurait pu effectuer la culture in vitro sur n’importe quel végétal, mais nous avons choisi le saintpaulia. Ce qui au début n’était qu’une hypothèse s’est révélé vraie grâce à notre expérience sur l’oignon où nous avons bloqué la mitose des cellules. Nous avons voulu montrer que les hormones participaient bien au clonage, pour ce faire nous avons pris la méthode de clonage la plus simple pour être sûres d’avoir un résultat concluant et rapide. Nous avons ici utilisé la méthode du bouturage pour prouver que les hormones étaient bien un atout indispensable pour un clonage plus rapide et plus efficace. Nous l’avons donc testée sur un saintpaulia.

 

 

Liste du matériel :

  • deux feuilles de saintpaulia
  • poudre hormonale
  • terreau pour bouturage
  • deux pots de fleur

Protocole : Nous avons coupé deux feuilles d’un plan de saintpaulia sain. La base d’une des deux boutures a été trempée dans la poudre hormonale puis plantée dans un premier pot avec du terreau (pot 1). Le trou dans lequel la feuille a été plantée doit faire 5cm. Puis nous avons planté l’autre feuille directement dans le deuxième pot de terreau, sans utiliser l’hormone (pot 2). Nous avons finalement arrosé chaque pots avec la même quantité d’eau.

Résultat : Après environ 2 semaines d’attente nous avons pu observer des racines pousser sur l’échantillon avec hormone, alors qu’aucune racine n’était visible sur notre deuxième végétal. Une semaine après, nous avons enfin pu observer des racines apparaître sur la deuxième bouture, bien qu’elles soient plus développées sur la première bouture.

A la fin de toutes ces semaines d’attente, nous pouvons confirmer que notre hypothèse est vérifiée car la bouture sur laquelle nous avons mis de l’hormone est aujourd’hui plus développée et plus apte à survivre à une mise en terre en jardin, par exemple, grâce à ses racines de grande taille. Les hormones ont toutes une action bien spécifique sur les végétaux. Elles sont nécessaires à leur croissance, c’est pourquoi elles sont utilisées dans l’agriculture afin d’accélérer les pousses et permettre une récolte plus fructueuse. Ou même dans des laboratoires pour obtenir des résultats plus rapidement. Nous avons utilisé une poudre hormonale pour que notre bouture se développe plus rapidement mais même sans cette aide hormonale la plante a pu pousser. On explique ce phénomène par le fait qu’un végétal produit lui-même les hormones nécessaires à sa croissance.